MALAGA – 6EME VILLE D’ESPAGNE

CSC_0309

Malaga en chiffres et en Histoire.

Malaga dénombre 573000 habitants soit la sixième ville d’Espagne en termes de nombre d’habitants. Une cité vieille de 70000 ans si l’on considère la découverte des premiers ossements dans la région. Malaga occupe 392,25 km² à l’extrême Ouest de la Province encerclée des monts de Malaga et de la Vallée du Guadalhorce.

La ville fondée en 770 av.JC par les phéniciens du Tiré était appréciée pour son port naturel et facile d’accès. Après la conquête musulmane de la péninsule ibérique, al-Andalus initialement rejoint la province nord-africaine du califat omeyyade. En 756, il est devenu l’émirat de Cordoue puis en 929 dans le Califat de Cordoue. Avec la dissolution du califat de Cordoue en 1031, le territoire a été divisé dans les premiers fiefs. Avec les progrès de la Reconquista initiée par les chrétiens des montagnes du nord de l’Espagne, al-Andalus se rétrécit. L’emprise musulmane pacifiée depuis longtemps est progressivement poussée vers le sud jusqu’à la prise de Grenade par les rois catholiques en 1492. Cette étape mis fin au pouvoir islamique sur la péninsule ibérique, bien que la plupart de la population musulmane très intégrée voire assimilée, soit restée dans la péninsule, sur la conversion au catholicisme et d’autres avec des croyances profondément ancrées, ont défilé sur les sommets de la Sierra Nevada.

En 1492 Malaga est donc réintégré au Royaume de Castille. La Province Maritime de Malaga naîtra, trouvant la prospérité à travers ses activités maritimes, mais aussi devenant la première province sidérurgique d’Espagne au début du 19ème siècle (avec des haut fourneaux à Marbella)! Suite à la découverte de gisements de fer et le traitement du charbon végétal devenu indispensable au développement. Puis au milieu du 20ème siècle le développement du tourisme de masse.

A Malaga, cité andalouse et Province du même nom, se trouve un aéroport international desservant en vols directs Paris Orly, Charles de Gaulle et Beauvais . Les compagnies Low Cost « Ryanair » et Easy Jet y ont un comptoir ainsi que Air Europa (Air France) et Vueling (Ibéria). Des vols journaliers vers Genève (Easy Jet et Swiss) et Basle (Ryanair), et Bruxelles, permettent une connexion facile avec une bonne partie de l’Europe et particulièrement l’Angleterre ainsi que les capitales scandinaves dont les échanges avec Malaga appartiennent à l’histoire avec une longue tradition de proximité entre la Suède, et l’Angleterre avec cette Province.

Malaga est aussi une ville étudiante, spécialisée dans le droit, mais aussi ouverte aux arts et lettres, et les sciences. De nombreux échanges étudiants y sont devenus à la mode qui attirent au delà des étudiants européens, des étudiants coréens, et du continent Américain.

Nous noterons enfin la présence française de 6700 habitants soit 0,4% de la population de la Province  contre 47490 anglais (2,84%), 32826 marocains (1,98%), 12210 italiens (0,73%), et 11620 roumains (0,70%). Les bouleversements et notamment liés au Brexit et la faiblesse de la livre Sterling,  les changements propres à la fiscalité espagnole, sont de nature à modifier les pourcentages à l’avenir. A noter que les ressortissants belges inscrits par l’administration espagnole sont au nombre de 4610 contre 1084 suisses et 480 canadiens qui adorent arpenter la région loin de leur hiver.

DSC_0209