À propos

dsc_0139

Il existe de nombreuses manières de connaître Malaga, cette vieille cité établie par les phéniciens il y a presque 2800 ans ce qui en fait une des plus anciennes villes du monde. Passer quelques jours dans un hôtel, puis marcher ou se faire promener en calèche, Hop on Hop Off le bus anglais rouge, ou bien encore louer une voiture et partir sur les chemins montagneux del Torcal d’Antequerra ou de Ronda, ou encore le parcours côtier vers la ville Jet Set de Marbella tentaculaire et très cosmopolite, mais aussi plus à l’Est Nerja et Almunecar, rocailleuses et plus chaudes. Peut-être iriez vous jusqu’à dépasser la Province de Malaga (du même nom) pour vous rendre en deux heures à Gibraltar aux abords de Cadix et pour certains au Maroc. Qui dit mieux ?

dsc_0965

Pourtant, connaître Malaga peut aussi faire l’objet d’un plus long parcours, celui d’un étudiant de tout âge qui viendrait pour apprendre à s’intégrer à une ville qui ouvre ses bras aux civilisations diverses. Que faire ici où le soleil vous attrape et ne vous lâche pas 337 jours de l’année? Apprendre l’espagnol peut-être, s’adonner à la nage, malgré la récente mais très nuisible présence des méduses… Les espagnols vivent tard, comme si ne pas se coucher tard raccourcirait la vie. L’Espagne et l’Andalousie vivent avec la fête, depuis le 14 mars 2020, la fête est finie. Le Coronavirus s’est invité avec un cortège de banqueroutes, retours d’expats en déroute ou saoulés par la chape administrative s’étant abattue sur les anglais privés de certains privilèges retirés par le Brexit. Le covid 19 a frappé en vol une Andalousie rendue presque insouciante suite à une longue convalescence d’après crise 2008. Les prix de l’immobilier remontaient, les investisseurs espagnols mais aussi étrangers se mettaient, malgré une bureaucratie omniprésente, à faire des projets chaque fois plus ambitieux, les hôtels fleurissaient, les services de santé se répandaient avec chaque fois des impacts positifs sur les flux commerciaux et l’occupation touristique. La ville a désormais laissé place au chaos. Elle retient sa respiration, longtemps, si longtemps qu’il lui faudra l’assister aussi très longtemps avant qu’à nouveau l’insouciance et l’âme andalouse reprenne vie. Pourtant, personne ne croit un instant que tout ne reviendra pas comme avant…

Malaga est aussi une ville pour prendre sa retraite, se reposer, s’écarter des misères du monde et prendre pour soi un nectar de ce que la Terre peut offrir, la bonne nourriture, la pata negra, les amandes locales, le bon vin entre autres choses.. Rappelons que c’est ici que l’on vit le plus vieux en Europe.

Ce blog est un peu destiné à tous. Il donne quelques conseils vécus, quelques directions, des bonnes adresses, des escapades à Cadix, Cordoue, Séville. Malaga c’est ici, la vie à Malaga, c’est un moment de plaisir que je partagerai avec vous.

11 commentaires

  1. Bonjour Vladik
    Merci pour votre site ,car il nous explique beaucoup de chose.
    Nous nous rendons a Malaga en fin d année du 1 janvier au 13 janvier ,et nous hésitons pour le logement .Nous prendrons un AIRBNB, et ma question est la suivante ,pouvez nous conseiller un quartier plus qu’un autre pour réserver un logement ,nous avons loue une voiture pour visiter un peu la région en vu d une installation définitive prochainement .
    Merci beaucoup si vous prenez le temps de répondre mais dans tous les cas je vous souhaite une très belle journée
    René
    viret.rene@yahoo.fr

    J'aime

    • Bonsoir,
      Merci de votre intérêt. Je vous conseille si vous allez dans Malaga Capital (ville de Malaga), un appartement au centre ville historico ou dans l’Est Malagueta (plus cher) ou au plus loin El Palo Pedralajero (où vous pourrez prospecter pour vivre car c’est aujourd’hui une opportunité prisée), sinon Soho en bord de mer. Cordialement

      J'aime

      • Bonjour Vladick
        Merci pour votre réponse.
        Nous venons donc de louer un appartement a El Palo .
        Nous espérons na pas être trop loin du centre et espérons aussi qu’a cette époque de l année il y auras tout de même un peu de vie dans ce quartier.
        Il est bien évident ,que si vous êtes dans le coin a cette période,c est avec plaisir que nous vous offrirons un verre en terrasse au soleil ,pour apprendre de votre expérience sur l’installation a Malaga d’un couple de Français
        Merci encore
        René

        J'aime

      • bonjour Vladick.
        expatrié en Thaïlande, rentré en France en février pour 2 mois au depart je me retrouve bloqué avec la fermeture de la frontière Thai.
        déterminé a ne pas subir l’hiver en France, je pense venir en aveugle avec ma moto pour rester les 2 ou 3 mois a Malaga en espérant que la situation covid se dissipe et que la frontière Thai soit ouverte.
        auriez vous des points de chutes a me communiquer concernant une location studio ou petit appartement temporaire durant cette hors saison touristique.
        cordialement Gérard

        J'aime

    • Rendez vous pris . nous serons du 1 janvier au 13 janvier a Malaga.
      En attendant nous allons continué à naviguer sur votre blog avec un grand plaisir.
      René
      .

      J'aime

  2. Bonjour, Merci pour les infos sur votre site. C’est intéressant. Vous habitez toujours Malaga? Quelle est la situation de l’immobilier actuellement? D’avance merci pour votre réponse.

    Marc

    J'aime

  3. Bonjour Vladik,

    Merci pour les infos utiles que nous trouvons dans votre blog,
    Je souhaiterai savoir si vous pouvez m’apporter quelques éclairages concernant la fiscalité à Melilla
    Merci

    Saïd

    J'aime

  4. Bonjour Vladik
    Bravo pour votre article.
    Nous avons réservé pour un séjour de 15 jours à Malaga .
    Nous espérons pouvoir nous y rendre…
    En attendant ,courage à vous et à tous
    Belle journée
    René

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s