La déconfinement « à l’Espagnole ».

Une histoire qui a commencé le 14 mars 2020 avec le décret d’état d’urgence (decreto de alarma). Il n’était plus possible de sortir que pour faire des courses (seul par foyer), pour aller au travail, voir le médecin, et promener son chien. Pas de document pour sortir, pas de masque obligatoire (il n’y en avait pas), mais contrôle intensif des services de Police.

La »désescalada »(le déconfinement) en Espagne a commencé ce 4 mai par Province ou île et comporte 4 phases, auxquelles les différents territoires n’ont pas automatiquement accès à une certaine date, comme d’autres pays l’ont proposé. Le seul passage clair c’est que le 4 mai, la phase 0 commence pour tout le monde, à l’exception de La Gomera, La Graciosa et Formentera, (régions peu affectées) qui démarrent le processus directement à partir de la phase 1.

À partir de là, les Provinces passent à l’étape suivante … ou pas selon qu’elles respectent ou non les critères que le gouvernement a fixé. Le processus doit durer entre six et huit semaines pour atteindre, ce que le gouvernement appelle la « nouvelle normalité ». Durant toutes ces phases, le masque devient obligatoire dans les transports publics, les écoles et universités restent fermées, remplacées par un système à distance assez efficace malgré tout.

PHASE 0: du 4 au 10 mai, dans la Province de Malaga, malgré des bons chiffres et sans aucune explication cette phase zéro a été maintenue jusqu’au 17 mai.

PHASE 1: du 11 au 24 mai Tout le monde comprend une tension entre l’Andalousie acquise à l’opposition (partido Popular) et le gouvernement de Pedro Sanchez (socialiste). Le 18 mai, le passage en phase 1 a été finalement possible à Malaga et Grenade.

PHASE 2: du 25 mai au 7 juin. Passage en phase 2 le 1er juin pour la Province de Malaga.

PHASE 3: du 8 au 21 juin

LES PRINCIPALES MESURES DE DECONFINEMENT ESPAGNOLES SONT LES SUIVANTES
LA MAIN D’OEUVRE

  • Télétravail préférentiel, dans les entreprises et les postes si possible. Décalage à l’entrée et à la sortie des postes de travail.

PERSONNEL

  • Adoption éventuelle de mesures extraordinaires supplémentaires dans les îles qui sont déjà en mesure d’entrer dans la phase I
  • Promenades pour enfants, adultes et cohabitants à des heures décalées. A Malaga il est possible de sortir de 6h à 10h et de 21h à minuit pour des adultes, et les enfants ont pu sortir depuis le 1er mai. Cette mesure d’horaire s’est terminée dans les faits le 18 mai à Malaga.
  • Autorisation d’usage des vergers familiaux, à l’autoconsommation, aux jardins municipaux, à condition qu’ils soient dans la même zone municipale que la maison, ou adjacente à celle-ci et que des précautions d’hygiène ou de distanciation sociale soient adoptées.
  • Gestion nécessaire de la demande de mobilité (flexibilité des heures de pointe, etc.) pour éviter les foules.
  • Renforcement des messages et signalétique dans les zones à foules possibles (gares, bus, métro et arrêts de bus, aéroports, ports, etc.) en se souvenant de la distance de sécurité, des mesures d’hygiène, etc.

SERVICES SOCIAUX

  • Achever l’intégration des travailleurs sociaux étant donné leur importance dans la protection des groupes particulièrement vulnérables.

ÉDUCATION, UNIVERSITÉS
L’enseignement en ligne ou à distance promu. Collèges et universités restent fermés jusqu’en septembre.

ACTIVITÉS DE COMMERCE DE DÉTAIL ET DE PRESTATION DE SERVICES

  • Ouverture des locaux et des établissements sur rendez-vous pour un service client individuel. Ces locaux doivent disposer d’un comptoir, d’un écran ou, lorsque cela n’est pas possible, garantir le maximum de protection individuelle. Les activités comme la Poste continuent de fonctionner sans collecte des boites aux lettres. Le courrier a été distribué à Malaga seulement les mercredis. La phase 2 permet une distribution plus régulière.
  • Un horaire de service préférentiel est établi pour les personnes de plus de 65 ans qui bénéficient d’une priorité de passage dans les files d’attente.
  • Les marchés à l’air libre peuvent ouvrir, les espaces autorisés sont diminués de moitié.

Lorsque le service professionnel nécessite un contact avec le client, l’utilisation de mesures de protection telles qu’un masque ou des gants sera obligatoire.

HÔTEL, RESTAURANTS ET CAFÉTÉRIAS

  • Pour les locaux, la capacité a été étendue à un maximum de 1/2 de sa capacité pour garantir la séparation des clients en phase 2.
  • Les personnes debout avec une distance minimale de 1,5 mètre sont autorisées entre les clients du bar.
  • En terrasses: il est limité à 50% des tables autorisées sur la base de la licence municipale. Ils pourraient avoir des tables supplémentaires si la mairie autorise plus d’espace en respectant le rapport table / surface de 50%.
  • Discothèques et bars d’une capacité maximale de 1/3.
  • Le débat sur la rentabilité des établissements se pose également en Espagne avec un seuil de rentabilité toujours trop bas pour de nombreux établissements préférant ne pas ouvrir. Ce seuil est néanmoins plus bas qu’en France du fait d’un coût salarial plus élevé en France.

HÔTELS ET HÉBERGEMENT TOURISTIQUE
Contrairement à la France, l’activité n’est pas autorisée, sauf pour les exceptions déjà réglementées. La réouverture devrait être possible seulement après le déconfinement. Le secteur du tourisme est à la peine et notamment en Andalousie. Dans la Province de Malaga 90 000 personnes sont entrées en chômage partiel dans le seul secteur du tourisme. ATTENTION, les touristes devront éviter les locations chez l’habitant qui peuvent entraîner des complications administratives. Les contrats AIRBNB ou d’autres loueurs saisonniers sont particulièrement dans le viseur des autorités et ne pourront reprendre normalement que le 1er juillet.

En phase 2, les hôtels espagnols peuvent ouvrir, avec l’espoir de retrouver des clients espagnols. Beaucoup d’hôtels préfèrent rester fermés à moins d’offrir des services (locations de salles, organisations de soirées ou hôtels d’affaires).

SPORT PROFESSIONNEL ET FÉDÉRÉ
Formations individuelles professionnelles et fédérées. Formation de base des ligues professionnelles. Activité sportive sans contact.

SPORT NON PROFESSIONNEL

  • Activité sportive sans contact (vélo, course à pied, patinage, surf, etc.) à condition qu’elle soit pratiquée individuellement et avec une protection adéquate (distance, masque dans les sports non nautiques, si possible, etc.). Depuis la phase 0 possibilité de nager mais pas de se baigner, nuance compliquée pour la Police.
  • Ouverture des piscines et des gymnases en phase 2 avec des règles complexes de distanciation sociale.

MOBILITÉ URBAINE ET PÉRIURBAINE
-Augmentation progressive des fréquences dans les transports publics, notamment aux heures de pointe.

-Préparation de plans de mobilité renforcés, y compris la gestion de la demande.

-Dans la répartition des emplois, une attention particulière sera accordée à la mise à disposition d’espaces pour les personnes handicapées.

Depuis le 14 Mai mise en quarantaine des touristes 14 jours ce qui limite considérablement l’attrait de la destination espagnole. Les résidents espagnols peuvent entrer en Espagne, mais aussi les travailleurs français transfrontaliers à condition de pouvoir attester de leur statut. Les propriétaires de maison qui souhaitent voyager dans leur maison secondaire devront se munir de leur titre de propriété afin de leur éviter des soucis à l’aéroport.

MOBILITÉ DES TERRES À MOYENNE ET LONGUE DISTANCE (FERROVIAIRE ET EN BUS)
-Maintien des conditions actuelles (limitation du nombre de prestations à 30% par rapport à la période normale). Dans la répartition des professions, une attention particulière sera accordée à la mise à disposition d’espaces pour les personnes handicapées.

TRANSPORT MARITIME
-Maintenance des conditions actuelles. Dans la répartition des professions, une attention particulière sera accordée à la mise à disposition d’espaces pour les personnes handicapées. Les navettes vers les enclaves espagnoles au Maroc (Melilla et Ceuta) sont maintenues sur une base hebdomadaire avec de lourdes difficultés économiques pour les sociétés de transport vu que le Maroc a fermé ses frontières depuis le 14 mars. Elles reprennent normalement après le 1er juillet.

MOBILITÉ AÉRIENNE

SOUMIS À UN ACCORD EUROPÉEN OU INTERNATIONAL DE SÉCURITÉ

L’aéroport de Malaga n’a pas fermé, il est resté néanmoins quasi à l’arrêt jusqu’au 1er juillet. Les touristes qui arrivaient ont suivi un protocole de question par une première équipe qui pose des questions d’ordre sanitaire. Puis une seconde équipe se chargeait de vous demander votre lieu de résidence, votre lieu de quarantaine (sous peine d’amendes), vous lit vos droits et devoirs. La plupart des touristes ont des résidences secondaires et se moquent de la quarantaine vu qu’ils ne sortent pas, et ne consomment pas dans les bars ou ne vont pas à la plage. Aucun contrôle réel n’est d’ailleurs possible à moins d’un comportement inhabituel.

Au 24 juillet Les Touristes peuvent se rendre sans risque à Malaga. Ils s’exposent à moins d’activités festives, la feria a été annulée, le port du masque est obligatoire sur les plages. Aucun signe grave de reprise du virus n’est apparu dans la Province.

Un commentaire

  1. L’Espagne avec son soi-disant déconfinement, qui se révéle encore plus dur que le confinement déja extrêmiste dans son application, ne fera plus rêver grand monde, en terme de qualité de vie …
    Cette folie sanitaire littéralement portée par les médias nationaux qui surfent en permanence sur la peur, a de quoi laisser perplexe sur la mentalité des pays du sud.
    Le soleil c’est bien mais des gouvernements de bon sens ( pays du Nord) , c’est mieux !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s