Présentation de Malaga

DSC_0675

 

Malaga en chiffres et en Histoire.

Malaga dénombre 573000 habitants soit la sixième ville d’Espagne en termes de nombre d’habitants. Une cité vieille de 70000 ans si l’on considère la découverte des premiers ossements dans la région. Malaga occupe 392,25 km² à l’extrême Ouest de la Province encerclée des monts de Malaga et de la Vallée du Guadalhorce.

La ville fondée en 770 av.JC par les phéniciens du Tiré était appréciée pour son port naturel et facile d’accès. La ville fut longtemps partie intégrante de l’empire romain avant d’être envahie par les barbares. Après la conquête musulmane de la péninsule ibérique, al-Andalus initialement rejoint la province nord-africaine du califat Omeyyade. En 756, il est devenu l’émirat de Cordoue puis en 929 dans le Califat de Cordoue. Avec la dissolution du califat de Cordoue en 1031, le territoire a été divisé dans les premiers fiefs. Avec les progrès de la « Reconquista » initiée par les chrétiens des montagnes du nord de l’Espagne, al-Andalus se rétrécit. L’emprise musulmane pacifiée depuis longtemps est progressivement poussée vers le sud jusqu’à la prise de Grenade par les rois catholiques le 2 janvier 1492. Cette date marque le début de l’histoire catholique de l’Espagne. Cette étape mis fin au pouvoir islamique sur la péninsule ibérique, bien que la plupart de la population musulmane très intégrée voir assimilé, soit restée dans la péninsule, sur la conversion au catholicisme et d’autres avec des croyances profondément ancrées, ont défilé sur les sommets de la Sierra Nevada.

En 1492 Malaga est donc réintégré au Royaume de Castille. La Province Maritime de Malaga naîtra, trouvant la prospérité à travers ses activités maritimes, mais aussi devenant la première province sidérurgique d’Espagne au début du 19é siècle (avec des haut fourneaux à Marbella)! Suite à la découverte de gisements de fer et le traitement du charbon végétal devenu indispensable au développement.

A Malaga, cité andalouse et Province du même nom, se trouve un aéroport international desservant en vols directs Paris Orly, Charles de Gaulle et Beauvais . Les compagnies Low Cost « Ryanair » et Easy Jet y ont un comptoir ainsi que Air Europa (partenaire de Air France) et Vueling (Ibéria). Des vols journaliers vers Genève (Easy Jet) et Basle (Ryanair), et Bruxelles, permettent une connexion facile avec une bonne partie de l’Europe et particulièrement l’Angleterre. Cette connexion est aussi très active avec les capitales scandinaves, dont les échanges avec Malaga appartiennent à l’histoire, et notamment la Finlande et la Suède.

Malaga est aussi une ville étudiante, spécialisée dans le droit, mais aussi ouverte aux arts et lettres, et aux sciences. De nombreux échanges étudiants y sont devenus à la mode qui attirent au delà des étudiants européens, des étudiants coréens, et du continent Américain.

Nous noterons enfin la présence française dans la Province de Malaga (environ 7000* personnes recensées, disons le double en intégrant les français non recensés) de la population étrangère contre 70000* anglais 20000* allemands, 15000* roumains et 30000* marocains. Les bouleversements liés au Brexit et la faiblesse de la livre Sterling, et les changements propres à la fiscalité espagnole, sont de nature à modifier les pourcentages à l’avenir.

Francisco de la Torre Prados un élu de centre droit libéral réformiste appartenant au Parti Popular (PP), l’équivalent d’un parti de centre droit qui dirige le pays est maire depuis 2000. Le Maire est un Francophile, il a effectué ses études à Rennes, il est ingénieur agronome et parle parfaitement le français.

  • Chiffres non officiels                                      DSC_0307 - Copie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s